A propos


Maryse Bastière

Je suis Maryse Bastière, professeure de yoga diplômée, basée à Verrières, dans le Sud-Vienne. Je donne des cours de yoga aux adultes, enfants ou personnes âgées. Mes cours sont basés sur le Hatha Yoga.

Le yoga & moi

Il est des rencontres qui bouleversent la vie. Mon premier cours de yoga a laissé une trace indélébile en moi, une sensation très intense d’arriver dans « ma maison ».

Ce sentiment ne m’a plus quitté. Après avoir pratiqué le yoga avec plaisir pendant quelques années, l’envie d’aller plus loin m’a conduit à effectuer une formation qualifiante pour enseigner cette discipline.

J’ai passé le plus clair de ma vie à l’étranger, soit 5 ans en Angleterre, puis plus de 20 années en Allemagne. J’ai travaillé dans le tourisme, la traduction, l’enseignement du français langue étrangère et enfin dans l’export dans la zone européenne.

Puis ma vie a pris beaucoup de tournures inattendues. Après mes années à l’étranger, j’ai repris le chemin de ma terre natale, en Poitou. Aujourd’hui m’y voilà installée, je redécouvre avec bonheur cet espace tranquille qui invite à souffler et prendre le temps. L’association Shakti Yoga est née du désir de transmettre ce que j’avais reçu, de mettre modestement ma pierre à l’édifice d’une nouvelle conscience de soi.

Ma formation

J’ai été formée en Allemagne dans la tradition Yoga Vidya par Sukadev Bretz, élève du maître Vishnu Devananda lui-même disciple de Sivananda.

Cet enseignement est basé sur le Hatha Yoga, mais il englobe également les autres voies du yoga (Karma, Bhakti, Jana, Raja, Kundalini) c’est pourquoi on le nomme yoga intégral.

Je suis actuellement une formation de yoga thérapeutique qui consiste à utiliser les pratiques de yoga pour accompagner les pathologies et rétablir un équilibre intérieur propice à une meilleure santé. Cette démarche contribue à un profond enrichissement de mes cours et me permet de répondre individuellement aux divers problèmes rencontrés dans les différents groupes.

La création de Shakti Yoga

En Poitou, j’ai créé Shakti Yoga, association dédiée à l’enseignement du yoga et de la méditation auprès des particuliers et en milieu scolaire.

Beaucoup d’enfants ont des difficultés de concentration et sont dans un état d’agitation intérieure intense. Le yoga les aide à découvrir le bien-être lié au calme et à la détente. L’enseignement se fait sous une forme très ludique pour rentrer en douceur dans ce nouvel espace. Parmi mes plus jolies expériences, celles des cours pour enfants sont de véritables pépites ! Si vous êtes intéressés par un projet scolaire, par une activité TAP, contactez-moi.

De la même façon, Shakti Yoga s’adresse aux seniors avec un travail sur la chaise. L’association est ouverte à tous types de coopération, même en milieu difficile.